Toutes les infos dédiées à la vie pratique

Pourquoi faut-il opter pour un espace de douche PMR (personne à mobilité réduite) ?

A l’heure où le développement de la technologie n’a jamais été aussi haut, il est nécessaire de s’équiper efficacement pour rendre notre quotidien meilleur. C’est d’ailleurs pour cela que beaucoup de personnes seniors jugent important d’aménager leur salle de bain de manière à bénéficier d’un meilleur confort et d’une meilleure utilisation : c’est pour cela qu’un espace de douche PMR se révèle indispensable.

Espace douche pmrOpter pour un espace de douche PMR : le confort au quotidien

Quand il s’agit d’utilisation au quotidien, il est évident qu’il faut choisir ses éléments minutieusement de manière à ce que ce quotidien soit optimisé de la manière la plus durable possible. C’est le cas d’un espace de douche PMR qui se doit d’être adapté à l’utilisateur : le senior en mobilité réduite se devra d’être accompagné par ses nouveaux éléments de A à Z. Pour cela, privilégiez des espaces personnalisés. Par exemple, la personne en mobilité réduite ne pourra pas s’adapter à un espace trop restreint, il faut ainsi que ce dernier ait suffisamment d’espace pour s’occuper de lui de la manière la plus simple possible : on parle de l’espace d’accessibilité (c’est-à-dire de l’entrée de la salle de bain) mais aussi l’espace totale de la pièce. On prend ainsi en compte le fait que les toilettes soient dans la même salle que la douche et qu’entre les deux, il faut une grande autonomie concernant la mobilité. Pour la mobilité des personnes âgées et à mobilité réduite (PMR), les monte-escaliers sont également une option à prévoir.

Une mise en place technique et rigoureuse

Comme dit précédemment, la salle doit être personnalisée et totalement adaptée à l’utilisateur. Cependant, en plus de la place individualisée, il y a tout un tas d’accessoires à mettre à la disposition de la personne pour faciliter le quotidien ainsi que son utilisation : tabouret confort, barre d’appui, douche adaptable, accès rapide à l’eau et autres accessoires de proximité, tout doit être adapté pour un espace de douche PMR optimisé, et cela prend de la place !

Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien : http://www.sva-france.fr/douches/