Méditation : nouvelle application pour une gymnastique mentale

Application Namatata : méditation guidée

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Vie Pratique et améliorer votre référencement naturel ? 

Une nouvelle application dédié au bien-être voit le jour en 2017. Cette application s’appelle Namatata. Mais que fait-elle ? L’application Namatata est la première application dédiée à la méditation guidée. Elle accompagne l’utilisateur tout au long de sa journée. Elle a été créé par Antoine Gerlier.

Application Namatata : méditation guidée

Selon une étude réalisée par des neuroscientifiques d’Harvard, nous passons en moyenne 47% de notre temps absorbés dans des pensées parasites.

L’application de méditation Namatata

La volonté du fondateur est de “transformez-vous avant de transformer le monde”, telle est la devise d‘Antoine Gerlier, également fondateur du magazine web de psychologie positive Zentonik. Après des études de finance à Sciences Po et une expérience dans un fond de capital risque pour les startups, Antoine décide de voyager en quête d’un projet qui fasse du sens. Conforté par les dernières découvertes scientifiques, il s’initie à la méditation de pleine conscience et expérimente ses bienfaits. Il conçoit ensuite les programmes en s’entourant d’une équipe de spécialistes et chercheurs dans les domaines de la méditation et de la psychologie positive. Antoine est investi à 100% dans la communauté. “J’ai choisi de me consacrer à un projet qui fait du sens pour moi, pour les autres et pour le monde”.

Le fonctionnement de l’application

  • Choisissez un programme dans la bibliothèque
  • Écoutez une nouvelle séance chaque jour
  • Suivez vos progrès
  • Invitez et suivez vos amis

Méditation guidée sur une application : Namatata

Apprendre la méditation de façon simple et pédagogique

Disponible gratuitement sur iOS et Androïd, Namatata est un outil qui permet de se recentrer. Guidés par Antoine, les utilisateurs entraînent leur attention chaque jour pendant 10 minutes de manière progressive en écoutant des méditations. En devenant Premium (à partir de 4€ / mois), l’utilisateur accède à la bibliothèque de programmes enrichie chaque mois par l’équipe de spécialistes composée de chercheurs et de psychologues.

Application Namatata

En 2017, la méditation de pleine conscience sera enseignée pour la première fois en France en Faculté de Médecine.

Méditer en fonction de ce que l’on fait est en train de faire

En plus des méditations guidées classiques, l’utilisateur peut méditer 10 minutes en fonction du moment de sa journée et en fonction de son activité. Il dispose de méditations spécialement conçues pour l’accompagner. Qu’il soit en train de se lever, de marcher, de courir, de manger, de prendre les transports ou dans l’avion, il peut écouter une séance spécifique.

Apprendre en s’amusant grâce aux vidéos et aux ceintures de couleur à décrocher

La méditation devient une expérience ludique et motivante qui donne envie d’apprendre, de progresser et de tenir ses bonnes résolutions. En fonction de sa progression, l’utilisateur obtient des ceintures virtuelles de couleurs différentes. Quant aux vidéos animées, elles permettent de rentrer dans l’univers de la méditation de façon simple et amusante.

Partager son aventure intérieur avec la communauté 7j/7 et 24h/24

L’utilisateur a la possibilité de partager son ressenti. Il peut inviter ses amis, suivre leur progression et les encourager via l’application. L’expérience se prolonge avec la communauté dans le groupe animé sur Facebook par Antoine et son équipe de spécialistes. Ils répondent aux interrogations des apprentis méditants en continu. Chaque semaine, les membres ont accès à des vidéos, des articles, des sondages et des citations en exclusivité pour les aider à progresser. La dimension solidaire est importante dans le projet Namatata. Pour chaque abonnement souscrit, un abonnement est offert à une personne qui en a besoin.

Application Namatata

En quoi consistent la méditation et la pleine conscience ?

La méditation est un exercice intérieur, une gymnastique mentale. Le muscle mental utilisé est l’attention. Chaque fois que l’esprit s’échappe, le méditant fait l’effort de ramener son attention sur l’objet de la méditation (intérieur ou extérieur). La pleine conscience est une forme de méditation qui consiste à entraîner l’attention à se poser sur ce qui se déroule dans l’instant présent. En cultivant une attitude d’acceptation, le méditant développe sa connaissance de soi et se libère des toxines mentales comme les peurs, les pulsions et les jugements. Elle permet de prendre profondément soin de soi pour finalement mieux se relier aux autres et au monde. Cette pratique de pleine conscience, aussi appelée “mindfulness“, peut se cultiver de façon statique ou en mouvement (en marchant, en mangeant,etc.). Les chercheurs montrent qu’au fil du temps, l’apprenti-méditant crée de nouvelles connexions neuronales qui vont l’aider mentalement et physiquement.

Pour en savoir plus : www.namatata.com