Toutes les infos dédiées à la vie pratique

Les différentes techniques de self-défense

techniques de self défense

Aujourd’hui, le quotidien est devenu difficile et on rencontre souvent des problèmes que ce soit dans notre milieu de travail ou dans les rues. Ainsi, il est important d’apprendre des techniques de self-défense afin de pouvoir combattre facilement nos ennemis, de les repousser et de rester en sécurité en cas d’attaque inopinée. Découvrez donc ci-dessous quelques techniques de self-défense qui pourraient vous être utiles.

Le Krav Maga

Il s’agit d’une technique de combat très utilisée en self-défense. Le Krav Maga est un style de combat qui fut jadis élaboré pour les unités spéciales de l’armée israélienne et leurs services de sécurité. Mais depuis 1964, le Krav Maga s’est démocratisé et fut adopté par divers services de sécurité comme le SAS au Royaume-Uni, le FBI d’Amérique ou le RAID en France. Actuellement, on rencontre plusieurs établissements qui proposent d’apprendre cette technique de self-défense à ne citer que celui-ci : https://www.defensestactiques.fr.

Le Krav Maga est particulièrement connu pour son style simple, mais très efficace pour se défendre. Il s’appuie principalement sur des gestes et des mouvements faciles à faire, mais pouvant causer de gros dommages à l’assaillant. En outre, le Krav Maga n’exige pas des aptitudes physiques et des compétences spécifiques. Il se base simplement sur le mécanisme et la rapidité de réaction. Il peut donc être pratiqué par tous, un enfant, une femme ou un homme. Et contrairement à la majorité des techniques de self-défense, le Krav Maga n’est pas un art martial ni une discipline sportive. Il s’agit simplement d’un moyen d’autodéfense utilisé en cas d’agression.

L’aïkido

C’est une technique de self-défense existant depuis des siècles et qui est célèbre dans le monde entier. L’aïkido est un art martial qui trouve son origine au Japon depuis le XXe siècle. Il permet de se défendre en repoussant l’adversaire et en esquivant ses attaques sans l’agresser en retour. L’objectif de cette technique est donc d’esquiver l’ennemi en interceptant ses mouvements.

Le Tai Jitsu

Le Tai Jitsu est une technique de self-défense rassemblant plusieurs arts martiaux tels que l’aïkido, le judo, le Ju Jitsu et le karaté. Le Tai Jitsu signifie littéralement en japonais « technique du corps ». Cette technique d’autodéfense consiste à utiliser tous les éléments naturels que l’on possède pour contrer l’adversaire. Avec le Tai Jitsu, pour se défendre, on utilise donc surtout les coudes, les mains, les pieds, la tête et les genoux pour neutraliser l’agresseur. On ne se défend donc pas en attaquant, mais en anticipant les mouvements de l’ennemi pour les éviter ou les intercepter.

Le systema

Parmi les techniques de self-défense que vous pouvez apprendre, il y a également le systema qui est un art de combat trouvant son origine en Russie. Cette technique d’autodéfense se base principalement sur des gestes bien exécutés et la décontraction afin de repousser l’adversaire. Lorsque vous apprenez cette technique de self-défense, vous découvrirez que les entraînements se basent surtout sur des exercices d’équilibre du corps, de concentration et de respiration. Ces exercices permettent principalement d’avoir de bonnes conditions psychiques tout en apprenant à supporter la douleur et à se défendre avec conscience.