Toutes les infos dédiées à la vie pratique

Étude Opitrip.com – Quelles sont les destinations les plus « pet-friendly » ?

Opitrip a réalisé une étude afin de savoir quelles sont les régions de France les plus “pet-friendly” ? C’est car une question plutôt amusant lorsque l’on y pense mais elle représente beaucoup pour certaines personnes. Où-est ce qu’un animal de compagnie sera le mieux accueilli lors de vacances ? Certaines régions adorent les animaux des vacanciers tandis que d’autres ne se cachent pas de ne guère les apprécier.

La Bretagne, région la plus pet-friendly de France

40% des Français déclarent partir en vacances avec leur animal de compagnie selon une étude d’Omnibus*, Opitrip, le premier comparateur d’offres de tourisme collaboratif, dévoile les destinations les plus « pet-friendly » en France et en Europe.

Alors que 40% des Français partent en vacances avec leur animal de compagnie, Opitrip dévoile les destinations les plus hospitalières pour partir en vacances avec les meilleurs amis de l’Homme, grâce à une analyse se basant sur plus de 6,5 millions de locations de vacances. Ainsi, pour un séjour au soleil avec nos amis à quatre pattes, privilégiez les régions françaises de l’Ouest telles que la Bretagne, la Normandie ou la Nouvelle-Aquitaine.

Vacances en France : faut-il privilégier les côtes ?

Avec pas moins de 40% des locations de vacances prêtent à accueillir votre animal de compagnie, la Bretagne arrive en tête du palmarès

locations vacances pets friendly

suivie de très près par l’Occitanie (39,55%). On remarque que les régions près des côtes trustent les premières places puisqu’on retrouve ensuite les Pays de la Loire (37,42%), la Normandie (37,72%) et la Nouvelle-Aquitaine(37,23%).

A contrario, les régions du Centre et du Nord sont de mauvais élèves notamment l’Île-de-France(9,02%), le Centre-Val de Loire(12,32%) et les Hauts-de-France (14,66%). En effet, le cadre parisien est peu propice à l’accueil des animaux de compagnie, qui pourront tout de même profiter de belles régions telles que la Corse (34,65%) ou la Provence-Alpes-Côte-d’Azur(34,88%).

Europe : le Nord de l’Europe serait le plus accueillant pour les animaux de compagnie

La Finlande et le Danemark arrivent en tête du classement européen avec plus de 50% de locations de vacances où il est possible de séjourner avec son animal de compagnie, qui devancent largement les autres destinations accueillantes telles que la Suède (37,06%), l’Italie (36,50%) et l’Irlande (35,95%). La France, quant à elle se hisse de justesse à la sixième place du Top 20 des destinations européennes les plus pet-friendly.

En revanche, parmi les pays les moins hospitaliers, on retrouve Chypre (6,78%) Malte (10,38%), et le Portugal (18,73%). Nos amis les bêtes devront faire une croix sur les destinations les plus ensoleillées.

* Selon une étude Omnibus, en 2016, 40 % des Français déclarent partir en vacances avec leur animal de compagnie

Méthodologie : Cette étude a été effectuée en analysant le nombre de locations de vacances acceptant les animaux comparés au nombre total de locations accessibles sur Opitrip. Certains partenaires qui ne permettent pas d’accéder à ces données ont été exclus de cette étude.

Tout savoir sur le site Opitrip

Fondée en 2015 à Orléans par Loïc et Ludovic Geoffroy, Opitrip est le plus grand comparateur d’offres de voyage liées à l’économie collaborative. Il permet de comparer rapidement et facilement plus de 6,5 millions de locations de vacances (Airbnb, Abritel, Tripadvisor…) dans plus de 100 000 destinations, 1 million de trajets en covoiturage (Blablacar) partout en France et en Europe, plus de 20 000 locations de voiture (Deways, Tripndrive, Koolicar) en France et des expériences avec plus de 600 guides touristiques locaux, repas chez l’habitant et autres activités proposées par les locaux. Opitrip est disponible en 5 langues : français, anglais, italien, espagnol et allemand.

Toujours pour préparer des vacances, Selection Camping est un support dédié aux campings en ligne.