Toutes les infos dédiées à la vie pratique

Avantages et inconvénients de la couverture en tuiles

Le revêtement en tuiles de terres cuites date d’une époque lointaine. Et il reste encore en vogue jusqu’à aujourd’hui. Actuellement, d’autres dérivés fabriqués à partir de différentes matières sont apparus sur le marché. Il s’agit principalement de l’ardoise, du béton et du bois. Mais cela n’empêche pas aux tuiles de terres cuites d’être les plus prisées, lorsqu’on parle de couverture en tuiles. Ce type de revêtement peut être façonné de manière à obtenir la dimension et la forme souhaitée. Toutefois, l’installation de la toiture en tuiles est délicate. C’est pourquoi le recours à un couvreur professionnel reste recommandé. 

Quels sont les avantages d’une couverture en tuiles ?

La toiture en tuiles présente un nombre incalculable d’avantages. D’abord, elle offre une belle apparence au bâti. D’ailleurs, c’est pour cette raison que les tuiles en ardoises couvrent certains monuments historiques. Elles donnent du charme à la maison.

La toiture en tuiles offre également une bonne isolation phonique. Ainsi, les pluies, les grêles, et les forts vents ne sont pas audibles depuis l’intérieur de la résidence. Cependant, ce type de revêtement ne nécessite plus d’isolation supplémentaire.

Le toit en tuile a également l’avantage de convenir aux différents modèles de maison, qu’elle soit située en ville ou à la campagne. Cette couverture permet de conserver le style architectural imposé par les règles d’urbanisme de l’endroit. Cela est dû au fait que la majorité des habitations sont déjà vêtues de ce type de revêtement.

Ce genre de couverture vous laisse le choix de couleur. En effet, il peut être peint à votre guise. Contactez ce couvreur expérimenté dans le Vendée pour assurer une belle peinture.

Par contre, si la toiture en tuiles est faite d’ardoise, évitez la peinture. En effet, l’ardoise est déjà dotée d’une couleur noire naturellement mate. D’ailleurs, c’est pour cela que cette matière est particulière. Toutefois, si vous souhaitez obtenir une couleur brillante, le polissage reste une excellente alternative.

Les tuiles faites en béton sont beaucoup plus compactes et faciles à manipuler.

Quels sont les inconvénients d’une couverture en tuiles ?

La terre cuite et l’ardoise sont très fragiles. Elles se cassent très facilement si quelque chose de lourd leur tombe dessus ou qu’à cause d’une mauvaise manipulation elles tombent.

Aussi, l’installation des tuiles demande énormément de temps. Et, en raison de leur fragilité, la pose requiert beaucoup d’attention et de prudence. L’alignement requiert un certain niveau d’habileté. C’est la raison pour laquelle le recours à un couvreur est sollicité.

En outre, les espaces entre les tuiles doivent être comblés par de la zinguerie afin d’assurer l’évacuation des eaux pluviales. Étant complexe, leur installation requiert également l’œuvre d’un professionnel chevronné.

Les tuiles nécessitent un entretien très régulier afin d’empêcher la dégradation et d’assurer la longévité.

Par ailleurs, les tuiles en terres cuites ont une très grande vulnérabilité aux mousses. Cependant, elles requièrent un démoussage plus ou moins fréquent, ainsi que la pulvérisation de produits anti-mousse pour éviter leur apparition.

Enfin, la pose des toitures en tuiles demande beaucoup de précision. À certaines parties du toit, des coupes peuvent s’avérer nécessaire afin d’adapter la tuile à l’espace alloué. Cependant, l’intervenant doit maîtriser les techniques de coupe ainsi que la manipulation des outils indispensables à cet effet. Vous ne pouvez donc pas réaliser vous-même l’installation. En effet, l’intervention d’un professionnel est inévitable.