Choisir un gazon synthétique est une bonne idée afin de couvrir l’intégralité de votre espace extérieur. C’est pratique, dans le sens où vous n’aurez pas d’entretien à faire. Et c’est esthétique avec sa couleur verte et la douceur de ses accessoires. Mais encore faut-il bien les placer. Voici donc quelques conseils pour vous aider.
Nettoyer et protéger le sol
Pour commencer, avant de poser le gazon synthétique, vous devez préparer le sol. Prenez votre temps afin de le niveler, mais aussi pour vous débarrasser des résidus, des mauvaises herbes, etc.
Il est également préférable de mettre une bâche de protection en plastique avant de placer la pelouse artificielle proprement dite. Le but étant de protéger le sol et d’empêcher que de nouvelles mauvaises herbes ne poussent rapidement. Cette démarche n’est cependant pas utile si vous avez une base de sol rigide comme en béton par exemple. Un simple nettoyage afin d’éviter les poussières suffira amplement.
Dérouler votre gazon synthétique
La seconde étape consiste à dérouler le gazon synthétique en lui-même. Il est préférable pour ce faire de mettre les brins couchés de votre côté. Et bien évidemment, il faudra en faire de même pour l’ensemble des rouleaux que vous devez installer afin de couvrir l’intégralité du sol de votre jardin.
Faites attention à ce que chaque extrémité de votre gazon synthétique se colle parfaitement les unes aux autres. Il en va de l’esthétique de votre aménagement, mais aussi de votre confort d’utilisation.
On préfère les accessoires en rouleaux qui seront plus simples à mettre en place que les carrés de pelouse synthétique. Le prix varie selon les produits. Désormais, ce genre d’accessoire se décline en plusieurs sortes et différentes gammes. Pour un aménagement confort et esthétique, on misera davantage sur les produits haut de gamme qui coutent quelques dizaines d’euros le mètre.
Fixation et finition de votre gazon synthétique
Enfin, il faudra fixer votre gazon synthétique. Faites simple ! Utilisez des clous pour ce faire. Placez-en toutes les 30 cm environ. Et ne les placez pas directement à l’extrémité de votre revêtement de sol. Laissez 5 cm entre le bord et vos clous. Cela vous garantira un maximum de stabilité.
Attention à ne pas couper votre gazon synthétique à la limite de votre propriété. Laissez quelques centimètres en plus que vous allez replier avant de placer vos clous. Ce sera le gage de la durabilité de votre revêtement de sol.
Vous devez bien évidemment clouter aussi bien les limites de la zone qu’à chaque couture de votre gazon synthétique. Ainsi, vous ne risquez pas de soulever votre revêtement de sol quand vous marchez dessus. Si vous enfoncez assez profondément vos clous dans le sol, ces derniers ne devraient pas se voir. Côté esthétique, vous n’avez rien à craindre.
Enfin, pour les finitions, vous devez simplement redresser les brins de votre gazon synthétique. Pour gagner du temps en ce sens, vous pouvez utiliser un balai. Comme vous avez placé les accessoires dans le même sens, vous allez brosser dans le sens contraire.
Une fois installé, votre gazon synthétique sera prêt à utilisation et ne nécessitera aucune tonte ni arrosage. C’est pratique.