Toutes les infos dédiées à la vie pratique

Un circuit au Kenya, une opportunité d’explorer des parcs captivants

Magnifique contrée d’Afrique de l’Est, le Kenya est une destination à privilégier pour les amateurs d’écotourisme. En effet, ce pays pullule de sublimes aires protégées. Ces havres de paix donnent aux routards l’occasion de découvrir une partie de la biodiversité du continent africain. De plus, ils offrent aux estivants la chance de s’adonner à diverses activités.

Kenya


Le parc national du Mont Elgon, une réserve intéressante du Kenya


Le Mont Elgon est un parc à ne pas manquer lors d’un voyage d’évasion au Kenya. Cette réserve est localisée au nord-est du lac Victoria, sur la frontière entre les territoires ougandais et kenyan. Elle est prisée des botanistes pour sa flore exceptionnelle. En effet, ce site compte 400 variétés de végétaux, dont l’Ardisiandra wettsteinii, le Romulea keniensis et l’Aningueria adolfi-friedericii. En visitant cette aire protégée, les amateurs de birdwatching auront l’occasion de voir au moins 144 espèces d’oiseaux. Parmi les spécimens recensés, on peut citer le souimanga tacazze, le francolin de Jackson et le touraco de Hartlaub. Les estivants pourront également admirer des mammifères tels que l’antilope, le singe bleu et le buffle. Outre la faune, une randonnée dans ce site est une occasion de voir la grotte de Kitum. Elle est connue pour être une des cavernes où les animaux extraient les sels minéraux contenus dans la roche.


La forêt de Kakamega, un parc envoûtant du territoire kényan

forêt de Kakamega


La forêt de Kakamega est une petite réserve de 45 km² se trouvant à l’ouest du pays. Elle est une partie de la dernière forêt tropicale primaire de la contrée. Elle est une destination qui vaut un détour pendant un circuit au Kenya. En s’aventurant dans cette zone protégée, les routards verront de nombreux primates comme le cercopithèque ascagne, cercopithèque de Brazza et le babouin olive. Les mateurs d’ornithologie auront aussi la chance de photographier diverses espèces d’oiseaux. Parmi les spécimens rares, on peut noter le gobe-mouche de Chapin et une sous espèce du perroquet jaco. Mis à part la faune, une escapade dans ce site est une opportunité de voir la colline de Lirhanda. Les flancs de cette formation géologique sont percés des galeries d’une ancienne mine d’or. Ces cavernes servent de refuges à des colonies de chauves-souris. À titre indicatif, ce parc est ouvert toute l’année.


Le parc national d’Amboseli, un site touristique captivant du Kenya

Parc national d'Amboseli


Le parc nation d’Amboseli est une des plus célèbres aires protégées du Kenya. Cet havre de paix est connu pour son panorama à couper le souffle sur la savane et le Kilimandjaro. Cette vue remarquable a même inspiré le romancier Ernest Hemingway pour son livre «Les Neiges du Kilimandjaro». En visitant cet endroit lors leur séjour, les estivants pourront photographier plusieurs espèces d’oiseaux. Parmi les spécimens facilement observables, on peut citer la spatule d’Afrique, le héron à tête noire et le marabout. Les routards auront également l’occasion de voir de nombreux mammifères, dont le guib harnaché, le léopard et la girafe. En outre, une échappée dans ce havre de paix est une chance de visiter un village Masaï et de dormir dans une hutte. Cette expérience permettra aux globe-trotters de mieux connaître le mode de vie de cette tribu d’éleveurs et de guerrier semi-nomade.