Toutes les infos dédiées à la vie pratique

Tiguidou, le pyjama connecté qui vous aide à coucher votre enfant

De nos jours, des objets connectés il en existe pour tous les domaines. De la santé, avec par exemple les balances connectées, en passant par le multimédia et nos fameux téléviseurs connectés,  aucun domaine n’est épargné. Et si on vous disait qu’aujourd’hui, certains de ces objets connectés permettraient de faciliter votre quotidien de parent ? Impossible ? C’est du moins la promesse que propose la marque Tiguidou avec son premier pyjama connecté qui vous permettra de faciliter le coucher de votre enfant, grâce à un simple logo incrusté dans le pyjama de votre enfant.

QUAND LES OBJETS CONNECTÉS HABITENT NOS MAISONS

Les pouvoirs de l’internet des objets, nommés IoT sont incroyables à l’instar de leurs impacts. En 2015, une vaste étude menée par le journal Les Echos annonçait un futur florissant pour tout le secteur des objets connectés. L’enquête estime alors que les Français posséderont près de 50 milliards d’objets connectés d’ici à 2020. Domotique, électroménager, accessoires, vêtements, pas moins de 15% de nos objets seront ainsi connectés en 2020.

Pourtant, entre les opportunités et les risques liés à l’utilisation de ces objets connectés, les camps sont partagés. Leurs secteurs d’utilisation semblent eux aussi pour le moment bien inégaux et c’est le monde de l’enfance qui a le plus de mal à se laisser convaincre.

Et si des objets connectés pouvaient faciliter la vie des parents, créer du lien, amuser les enfants tout en ne présentant absolument aucun risque pour leur santé ? Voilà les objectifs que s’est fixée La Morétaine, et sa marque Tiguidou, créatrice et commerçante de vêtements interactifs, originaux et parfaitement sans danger.

 

pyjama tiguidou

 

QUAND UN VÊTEMENT DEVIENT UN PASSEPORT VERS L’AVENTURE

Tiguidou est une expression québécoise qui signifie « c’est chouette ». Originale, amusante, enfantine, il n’en fallait pas plus pour qu’Édith Depond  nomme ainsi son nouveau projet 2.0 à destination des plus jeunes.  L’idée de la marque est novatrice : faire des vêtements de nos enfants des voies d’accès vers des données, des recettes et même des histoires. Qui n’a jamais connu le scénario infernal du soir : après une longue journée, l’enfant rechigne à se mettre en pyjama, à se coucher tandis que son parent s’inquiète déjà de savoir quelle histoire il va choisir et en combien de temps…

Édith Depond annonce :

Cette expérience, vue et vécue à de nombreuses reprises a été la base de ma recherche : et si je parvenais à faire d’un vêtement un ticket pour accéder à des informations ? Si un pyjama pouvait renvoyer à une histoire ? Un tablier à des recettes ?

La maman connectée s’intéresse alors aux QR Codes pour mener à bien son projet. Elle relève rapidement deux problèmes majeurs : non seulement un vêtement comportant un gros QR code perdrait de son allure mais de plus, les résultats de lecture de ces systèmes sont assez aléatoires. Elle se met alors en recherche d’une alternative et découvre la société UBLEAM et ses logos intelligents : les premiers prototypes Tiguidou voient le jour.

 

TIGUIDOU, COMMENT CELA FONCTIONNE ?

Tiguidou est un vêtement qui comporte un logo unique, clef d’accès vers de nombreuses données. Il suffit au parent de télécharger l’application dédiée, de scanner le logo et de découvrir toutes les informations en rapport avec le vêtement. Un pyjama renvoie alors à des histoires courtes, un tablier à des recettes.

Les histoires disponibles sur les pyjamas pour les plus petits ne sont pas racontées : il faut un parent pour lire les histoires, afin de ne pas le laisser seul avec une tablette ou un smartphone. Et il en va de même pour le tablier : le livre numérique vers lequel renvoie le logo contient des recettes ainsi qu’une partie pédagogique qui explique pourquoi cuisiner avec ses enfants est essentiel.

Aucun émetteur dangereux pour l’enfant : seulement un logo imprimé reconnu par l’application Ubleam. Edith Depond ambitionne également d’élargir sa gamme en spécialisant toujours plus ses propositions.

 

tablier tiguidou

 

Ainsi des peluches pourraient voir le jour afin de guider des publics spécifiques vers des histoires en langues étrangères et/ ou adaptées à leurs difficultés : dyslexie, autisme, surdité, LSF… Chaque peluche représentera le personnage principal de ses histoires et permettra d’accéder à des livres numériques adaptés à la lecture des enfants cibles.

Édith Depond souligne :

Mes articles ont réellement une triple fonction : ce sont des produits de première nécessité ainsi que des clefs d’accès vers des contenus numériques et surtout des vêtements qui deviennent des liens de partage d’activité entre adultes et enfants. L’ambition de Tiguidou est de faciliter la vie des parents, de divertir l’enfant et surtout de créer du lien entre l’un et l’autre. Tiguidou est une passerelle, un concept universel qui peut se développer sur tous types de supports, pour tous types de contenus numériques, dans n’importe quelle langue et pour tous les âges.

 

UNE MAMAN ENTREPRENEURE POUR UNE MULTITUDE DE PROJETS

Maman de deux enfants, geek passionnée, Édith Depond a toujours une nouvelle idée à explorer. Elle effectue toute sa carrière professionnelle dans la fonction publique mais, portée par une envie de nouveauté et de défi, elle choisit de concrétiser son projet et se lance dans un projet de vêtements interactifs.

Elle crée en premier lieu sa société La Morétaine, nom donné en référence à sa ville native de Moret-sur-Loing, située en Seine-et-Marne. Elle fonde ensuite sa propre marque, Tiguidou. Pour consolider ses connaissances, elle suit parallèlement à son activité première, une formation diplômante d’éditeur numérique. Elle participe aussi à toute une série d’ateliers d’initiation aux fonctions d’entrepreneur, qui nécessitent une multitude de compétences aussi diverses que variées et intègre le réseau Entreprendre en 2017.

A court terme, Édith Depond ambitionne de lancer ses produits dans le monde du e-commerce et plus particulièrement du m-commerce. Diversité des langues, des produits et de leurs fonctions, les contenus multimédias proposés ne cesseront d’élargir leurs champs d’action.

Pour répondre aux aspirations des consommateurs du monde entier, jeunes et moins jeunes, la créatrice compte bien imaginer et commercialiser des articles modernes et utiles, présentant une réelle valeur ajoutée dès leur conception. Une évolution qui mènera inévitablement à la création d’emplois.

Plus d’informations sur le site ww.lamoretaine.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *