Toutes les infos dédiées à la vie pratique

Quel statut pour la femme artisan ? Tout savoir sur Vie Pratique, le site qui informe

Certaines entreprises familiales fonctionnent depuis des décennies de cette façon : l’entrepreneur reçoit l’aide de sa compagne pour la gestion administrative. L’épouse du médecin qui prend les appels téléphoniques pour la prise de RDV, celle du plombier qui rédige les factures et passe les commandes de matériel, la boulangère à la caisse et le boulanger aux fourneaux. Ce schéma très présent dans notre société permet le bon fonctionnement de l’entreprise familiale, à moindres frais. Cependant, depuis quelques années déjà, l’épouse qui travaille dans l’entreprise familiale a l’obligation de déclarer son travail en optant pour un statut professionnel.

 

Quels sont les différents statuts qu’elle peut adopter

Si l’on prend l’exemple de la femme d’artisan, elle peut opter pour le statut de conjoint collaborateur, de conjoint associé ou de salarié. Chacun de ces statuts apporte des avantages divers : mode de protection sociale (assurance maladie, cotisation à la retraite…), pouvoirs et champs d’actions au sein de l’entreprise. L’associée par exemple, a un rôle aussi important que celui de son époux, les mêmes responsabilités même s’ils peuvent décider d’une répartition des tâches bien distinctes en termes d’organisation.

 

femme-artisan

 

Comment savoir lequel de ces statuts sera le plus avantageux au cas par cas ? Quel statut permettra de continuer à mener l’entreprise au mieux tout en protégeant l’avenir de la femme qui travaille autant que celle de l’entreprise ? Toutes ces questions trouvent leurs réponses auprès de spécialistes comme le site internet ellesassurent.fr. Les femmes qui se demandent quelle solution est idéale dans leur cas pourront y trouver des réponses en parcourant les nombreuses informations mises en ligne et accessibles à tous.

 

Un véritable site internet dédié aux femmes artisans

Si toutefois elles souhaitent avoir un avis personnalisé, des détails sur les protections offertes par chaque statut qui s’offre aux femmes d’artisans, elles peuvent entrer en contact avec un agent qui prend connaissance de la situation. Cet agent peut proposer non seulement le meilleur choix en ce qui concerne le statut de la femme d’artisan mais aussi des solutions pour la couverture santé (mutuelles adaptées aux femmes d’artisans).

Ellesassurent.fr encourage toutes les femmes actives à opter pour le meilleur régime, afin de faire valoir leurs droits autant que possible et de protéger leur avenir.

Découvrir tous les tous conseils pour les femmes artisans sur le site www.ellesassurent.fr