Toutes les infos dédiées à la vie pratique

L’Explor’Games : le nouveaux mot-clé de l’industrie du tourisme à connaître

Le tourisme fait partie des secteurs qui connaissent une croissance sans précédent : c’est un marché qui présente une effervescence grâce au digital qui vient de plus en plus changer la donne : les innovations ne sont pas toujours au rendez-vous dans le domaine du tourisme et le digital a permis au tourisme de connaître des avancées sans précédent. La découverte de sites outdoor représente une opportunité car le digital permet de les découvrir d’une nouvelle manière gamifiée : l’association du tourisme avec le jeu pourrait bien être une idée révolutionnaire. Ainsi, les tablettes jouent un rôle déterminant dans cette nouvelle avancée.

Quand le digital permet de sublimer l’expérience du visiteur

Explor GameTransformer un visiteur en héros d’une quête est un objectif ultime pour nombre d’exploitants de sites touristiques, comme ceux au Mexique.. Toutefois, arriver à un tel objectif est indiscutablement un exercice complexe qui nécessite de déployer et mettre en œuvre des dispositifs et parcours de découvertes où le visiteur sera totalement immergé dans son aventure.

C’est précisément à ce niveau que la notion d’expérience utilisateur est centrale. Dans notre exemple de visite de site touristique, il conviendra donc de Explor Gamessublimer le réel en y ajoutant différents éléments. Nous pouvons alors mentionner de nombreux cas comme la réalité augmentée, le lancement de courtes animations complémentaires ou encore de jeux.

Les tablettes accompagnent la visite de sites et contribuent à l’effet Wahou

Le digital occupe donc une place de choix dans les nouveaux dispositifs de découverte de site. Mais comment cela se matérialise-t-il ? Tout simplement par l’émergence de nouvelles formes d’applications accessibles sur les différents environnements mobiles et principalement sur les tablettes. Le visiteur est alors plongé dans un environnement réel (sur site) et virtuel (avec la tablette) et peut ainsi tirer le meilleur des deux mondes pour découvrir sa balade sous un nouveau jour.

Cela peut se faire de manière ludique sous forme de jeu de pistes, de chasses au trésor ou alors de manière plus posée avec un accompagnement plus poussé sur tel ou tel point.  Mais dans tous les cas l’approche d’Explor’Games  amène le visiteur dans une réelle quête de la découverte.

Il apparait donc que les Explor’games représentent une innovation sur le secteur de la découverte de sites en plein air. Tirant parti des nombreux avantages du digital, l’approche Explor’games va continuer à se développer fortement ces prochaines années pour attirer des visiteurs en quête de nouvelles aventures. Preuve en sont les nombreux sites et établissements qui à grands coups de publicité mettent en avant ces notions pour se démarquer et attirer le public sur leurs exploitations : forêts, sites naturels, hôtels, parcs à thème… La notion de gamification et plus généralement d’Explore’games est omniprésente dans l’industrie du tourisme, ce qui montre que la technologie a un rôle à jouer de plus en plus important.