Toutes les infos dédiées à la vie pratique

Courtiers et comparateurs d’assurance : il y – a-t-il de la concurrence ?

Avant les services en ligne, on fait plutôt recours au service d’un courtier pour trouver un établissement d’assurance le plus adapté à ses besoins. Actuellement, il suffit d’effectuer quelques clics en ligne et choisir un comparateur pour finalement se faire diriger vers la meilleure offre en établissement d’assurance. Et pourtant, si on réaliser juste un peu d’étude sur ces deux opérateurs, il y a des différences sur leur missions. Pour connaitre les détails, nous allons poursuivre l’article :

Les comparateurs de service

D’abord, nous connaissons mieux les comparateurs de service d’assurance comme santors.fr. Il est mandataire de plusieurs établissements en mutuelle santé pour senior et autres. Son rôle se limite donc aux suggestions de solution, présentations des offres existantes et surtout mise en relation. Santors.fr, en tant que comparateurs ne participe pas à la négociation entre le particulier et l’établissement. Ainsi, les utilisateurs ont plus de liberté de moins de pression sur le choix. Puisque santors se charge de leur donner les différences, les avantages et les inconvénients de chaque offre selon la situation des utilisateurs. Il facilite donc la documentation, le choix, la mise en relation et surtout la recherche de meilleure offre. D’ailleurs en matière de prix, un comparateur est gratuit. Les utilisateurs ne paient rien, juste profité de l’efficacité du service. Ce qui n’est vraiment pas le cas pour les courtiers.

Les courtiers

Par contre, ces derniers sont des individus qui en général collaborent avec des établissements d’assurances. Il conseille ses clients dans le choix de produits d’assurance et sert d’intermédiaire entre le client et la compagnie d’assurances. Il n’est affilié à aucun réseau commercial et doit travailler sur les avantages de ses clients. En tant que professionnel, ils sont inscrits aux ORIAS (Organisme pour le Registre des Intermédiaires en Assurances) et sont soumis au Code des assurances. Les courtiers est donc un corps présentant l’individu face à une offre d’assurance pour faire valoir ses droits en variation avec le contrat, ses avantages. Et pour le prix, le service d’un courtier est payant.

Alors que choisir ?

Il n’y a pas de mal à essayer un comparateur, puisque c’est un gain de temps et aussi gratuit. Et pour un courtier, vous pouvez profiter de l’expertise de ce professionnel. Mais vous n’êtes pas obligé de choisir, car en trouvant un établissement d’assurance intéressant sur un comparateur, vous pouvez demandez à votre courtier de négocier pour vous ou encore de vous donner un conseil plus détaillé sur les avantages ou les inconvénients de collaborer avec cet assureur. Autrement, passer par un comparateur avant de confier la révision du contrat à un courtier minimisera surement le prix à payer pour le service de ce dernier.

En résumé, les deux ne sont pas en général en concurrence. Ils peuvent même coexister en une seule plateforme, car l’entité veut vous aider à profiter des meilleurs avantages.