Toutes les infos dédiées à la vie pratique

Clédical, Gel pour ultrason

Le bon suivi pendant la grossesse

Tout au long de la grossesse des patientes, il est important de faire des bilans et des contrôles afin d’assurer un suivi de la maman et du bébé. Au-delà du point de vue médical, ces contrôles sont importants pour rassurer la future maman afin de gommer les éventuelles craintes liées à sa grossesse.

Le fait de pouvoir contrôler de façon systématique l’évolution du fœtus est un gage de sérénité, car la future maman qui se verra expliquer les différentes étapes et recevra toutes les informations nécessaires à la compréhension des différents résultats.

L’échographie : le premier outil de suivi

Cet examen est systématique pour toutes les futures mamans : au nombre de trois durant la grossesse, si son état ne nécessite pas un suivi plus important, l’échographie est un examen indolore qui est réalisé en utilisant une sonde et un gel ultrason sur le ventre. Car en effet, ce sont les ultrasons qui renvoient une image et permettent ainsi de visualiser. L’échographie donne, en temps réel, des informations sur le foetus : la taille des membres, la mobilité du bébé et permet d’anticiper ainsi toute malformation. L’échographie permet de voir le foetus, ses mouvements, les images étant transmises sur un écran. Cet examen est sans risque et permet surtout de détecter toutes anomalies ou des complications. Au-delà de tous ces examens, l’échographie permettra de donner le sexe si les parents le souhaitent.

Les échographies tout au long de la grossesse

La première échographie est réalisée entre la 10ème et 12ème semaine de grossesse et permet surtout de procéder à la datation. La seconde sera effectuée vers la 20ème semaine et permet, entre autres, de vérifier la bonne croissance du foetus. Enfin la troisième, entre la 30ème et 32ème semaine, tout en permettant le suivi, comportera un examen morphologique, et permettra de vérifier le bon emplacement du placenta .

Ces trois échographies ne sont pas obligatoires, mais elles permettent un suivi précieux et sont donc conseillées. Elle sont sans risques pour la maman et le bébé, car les ultrasons sont sans danger. Elles sont réalisées dans un service de radiologie, chez le gynécologue et sont remboursées par la sécurité sociale.

Pour plus de renseignements, rendez vous sur le lien suivant : https://www.cledical.fr/23-gels-de-contact