Toutes les infos dédiées à la vie pratique

ALTAREA COGEDIM inaugure le centre commercial “Promenade de Flandre” à Tourcoing

La Promenade de Flandre va ouvrir très prochainement : il s’agit du 1er centre commercial transfrontalier entre France et Belgique et il ouvrira pour le grand public le mercredi 18 octobre sur la ZAC du Petit-Menin. Ce sont les entreprises Altarea Cogedim et Immochan qui ont présenté cet ambitieux projet qui va très bientôt devenir une fierté territoriale. Avec une architecture novatrice, cela va donner naissance à un lieu de vie hors du commun avec des animations en permanence ainsi que des créations d’emplois pour la région.

Un signal architectural fort pour l’entrée de la Métropole européenne

Confiée à Jean-Michel Wilmotte, l’approche architecturale s’articule autour de deux orientations :

  • Un bâtiment à l’architecture contemporaine, (400 mètres de long, 16 mètres de hauteur) clairement visible depuis l’axe routier.
  • Un travail qualitatif sur les paysages pour une mise en cohérence du bâtiment avec son environnement.

Les commerces sont disposés autour d’une promenade piétonne en boucle, agrémentée de vitrines, et isolée du parking central par un espace végétal. De chaque côté, une place s’ouvrira depuis la promenade, lieu d’accueil et de loisirs avec des kiosques, un espace de jeux pour enfants et des animations. Plus de 10 000 m² de jardins thématiques sont développés. Enfin, Promenade de Flandre fera l’objet d’une double certification environnementale : NF Bâtiment Tertiaire – Démarche HQE® et BREEAM.

Un concept de commerce et de loisirs

Le site s’enrichit de 48 nouvelles enseignes, adaptées à un espace commercial à ciel ouvert et complémentaires à l’offre existante. Cette offre large et variée rassemble en majorité des enseignes déco / maison : Habitat, Maison du Monde, Darty, But… et s’étoffe d’enseignes mode, sports et loisirs: Mango, Kaporal, Newlook, Orchestra, Cultura, Intersport.

promenade de flandre

 Des concepts inédits ou très peu présents dans la région dynamisent l’originalité de Promenade de Flandre avec :

    • le 1er Maison Dépôt des Hauts de France
    • le 1er Zodio au nord de l’agglomération
    • le 1er Flying Tiger Copenhagen intégrant un Café exploité Better Primeur
    • Newlook et Mango sur des formats innovants

Une promenade ludique, dynamique et familiale

Weezjump, un trampoline parc y ouvrira ses portes ainsi qu’un laser game (Starship Laser) et le concept de salle de fitness Feel Life. Une offre de restauration est proposée avec la présence des enseignes Hippopotamus, Memphis Coffee, Au Bureau, La Brasserie des Flandres et Boulangerie & Café Ange (sandwicherie/café). Le site animé chaque jour sur les grandes places centrales proposera :  une grande tyrolienne de 25 m en libre accès pour les enfants de 5 à 14 ans, une aire de jeu design, spectaculaire et gratuite, une structure d’escalade. Autant d’éléments qui étonneront petits et grands par leur aspect, entre œuvre d’art spectaculaire et labyrinthe d’aventures. Une exclusivité européenne !

Une autre entreprise ambitieuse : Popwork qui lance une plateforme pour le coworking !

Un projet créateur d’emplois durables

En partenariat avec la Maison de l’Emploi du Lys Tourcoing, Pôle Emploi et les collectivités locales, Altarea Cogedim et Immochan s’engagent à développer l’employabilité des habitants du bassin de vie.

A terme, environ 650 emplois seront dédiés au centre commercial Promenade Flandre, auxquels s’ajoutent 200 emplois dédiés au chantier et 50 emplois supplémentaires pendant la phase de préouverture. Au total, 750 emplois seront créés sur l’ensemble de la ZAC du Petit Menin.

Aujourd’hui, avec l’avancée du monde digital, il est important de connaître les 5 idées fausses autour de la signature électronique.