Toutes les infos dédiées à la vie pratique

1000 producteurs français rejoignent TerAvenue pour son lancement

La bonne gastronomie fait partie des meilleures qualités françaises selon l’opinion générale de la planète. C’est pourquoi les produits changent selon les régions. Les meilleurs produits de terroir sont souvent défendus par des passionnés et aujourd’hui, ils font leur entrée sur internet avec TerAvenue. C’est un salon permanent et virtuel ainsi qu’une boutique éphémère et une communauté : c’est donc un triptyque inédit, un véritable point de rencontre entre 100 producteurs sélectionnés pour leur savoir-faire et leurs produits.

TerAvenue : Une nouvelle voie pour allier tradition et interactivité, engagement et valeurs, découvertes et saveurs

« Il ne sert de rien à l’homme de gagner la lune s’il vient à perdre la terre. »

François Mauriac

“Cultiver la mémoire du goût”
Si la France est LE pays de la gastronomie, émerveillant les papilles des gourmets et des gourmands du monde entier avec ses fabuleux produits du terroir, des centaines de « petits » producteurs doivent pourtant se battre chaque jour, pour vivre dignement de leur travail et faire perdurer leur savoir-faire. C’est pour cette raison que TerAvenue a décidé de commencer son action par la France.
Dans un monde de consommation de plus en plus connecté, les consommateurs ont adopté un nouveau réflexe : faire ses courses ou son marché à domicile, une nouvelle habitude qui complexifie autant qu’elle ne facilite l’accès aux bons produits de terroir. En parallèle, les producteurs doivent donc, au-delà des difficultés rencontrées sur le terrain, faire désormais face à un nouvel obstacle : la perte de visibilité de leurs produits parmi une offre e-commerce aussi multiple que disparate.

Passionné de gastronomie et fervent défenseur du goût et du terroir, Jean-Pierre VITTER a décidé de fonder le mouvement TerAvenue pour défendre le savoir-faire artisanal de 1000 producteurs, créer une communauté d’épicuriens ambassadeurs, faciliter leur rencontre et ainsi promouvoir les « bons produits, bien travaillés » de nos terroirs.

Jean-Pierre VITTER souligne,
“Parmi les meilleurs producteurs de notre pays, un grand nombre risque aujourd’hui de disparaître par manque de communication et de référencement, tant au niveau national qu’international. TerAvenue a pour vocation de les promouvoir. Notre but et notre devoir sont en effet de faire découvrir aux internautes français, aux expatriés, mais également aux français du monde entier, aux amateurs de bons produits issus des meilleurs producteurs de notre pays et ainsi faciliter leurs choix. TerAvenue, c’est une initiative pour la terre, un mouvement militant pour la défense des producteurs et la préservation d’une culture, un concept unique pour mettre sur nos tables du bonheur et de la joie de vivre… en bref, cultiver la mémoire du goût et des terroirs.”

teravenue

Salon permanent, communauté, boutique éphémère : un triptyque conjuguant tradition et interactivité

Pour valoriser, soutenir et promouvoir la production artisanale de qualité, Jean-Pierre VITTER a imaginé un concept inédit, un triptyque unique permettant de fédérer et se faire rencontrer :

– des producteurs locaux, qui attachent une grande importance à la qualité de leurs produits et à la valorisation de leur terroir, et qui s’engagent dans une démarche de production durable, humainement et écologiquement,

– des épicuriens, amateurs de gastronomie et de saveurs authentiques, soucieux de consommer des produits de qualité et de soutenir les productions traditionnelles en privilégiant des achats responsables, en direct.

Jean-Pierre VITTER confie,
“Sur TerAvenue, les internautes ne sont pas de « simples » consommateurs. En devenant membres de TerAvenue, ils contribuent à un mouvement empreint de valeurs et deviennent des consommateurs engagés en faveur de l’artisanat de qualité de nos terroirs.”

Ainsi TerAvenue s’articule autour de trois grands axes :
– Un salon permanent exposant 1000 producteurs artisanaux parmi les meilleurs de France, dignes représentants de leurs terroirs et des produits authentiques de notre gastronomie : charcuteries, fromages, condiments, viandes et volailles, thés et tisanes, vins et spiritueux, produits de la mer et des rivières, huiles et vinaigres, biscuits et confiseries, produits de la ruche, etc.
– Une communauté d’épicuriens, consommateurs engagés souhaitant découvrir et/ou faire découvrir de bonnes adresses, faire ses choix en toute confiance, acheter des produits de grande qualité en direct du producteur, partager des coups de coeur gustatifs, etc.
– Une boutique éphémère : chaque producteur à la possibilité de mettre en avant des offres ponctuelles (paniers, promotions, cadeaux).

Pour les fans du goûter, Vie Pratique propose un article sur les nouveaux goûter de la marque Saint Michel.