Pourquoi passer à la réparation des poteaux de signalisation avec Hydro’Pot ?

reparation-poteaux-signalisation

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Vie Pratique et améliorer votre référencement naturel ? 

L’entretien du mobilier urbain, et notamment des poteaux de signalisation, est une charge colossale pour les regroupements de communes et les collectivités territoriales. Il s’agit néanmoins d’un acte nécessaire afin d’assurer la sécurité des usagers de l’espace public. Pourquoi et comment passer à la réparation des poteaux de signalisation au profit de leur remplacement ?

Qui doit assurer la réparation des poteaux de signalisation ?

L’entretien du mobilier urbain est une charge dévolue aux communes. Par exemple, si un poteau de signalisation est tordu à la suite d’un accident ou à cause de fortes intempéries, c’est la collectivité territoriale qui devra veiller à sa remise en fonction. Dans ce cas de figure, la commune peut décider de remplacer le poteau défectueux.

Cette opération revêt en réalité des inconvénients de poids : c’est un acte très technique, qui requiert de faire intervenir le génie civil, plusieurs agents techniques dont la sécurité peut être mise à risque et qui est susceptible de bloquer la circulation routière. C’est également un choix financier lourd pour la collectivité territoriale, le remplacement d’un poteau de voirie coûte au bas mot 350 euros (pour l’achat d’un nouveau potelet), somme à laquelle il faut adjoindre le coût des matières premières (ciment, sable, etc) et le paiement de la main d’œuvre supplémentaire que l’opération requiert.

Outre l’obligation légale qui est faite aux communes, le remplacement des poteaux de signalisation est un enjeu de sécurité publique. En fonction du degré d’inclinaison, ils peuvent en effet représenter un risque pour les usagers. Ils ne remplissent plus leur rôle d’indicateur de circulation et peuvent dépasser sur la voie publique. Face à ces inconvénients, les collectivités territoriales optent de plus en plus majoritairement pour le remplacement de leur mobilier urbain, et surtout des poteaux de signalisation.

Réparation des poteaux de signalisation : des avantages colossaux

Les poteaux de signalisation font partie du mobilier urbain qui assure la sécurité en ville : espaces réservés aux voitures ou aux piétons, zones protégées, de stationnement, sens de circulation, etc. C’est également un élément souvent mis à mal par les automobilistes négligents, les dégâts naturels ou les actes de vandalisme.

Les collectivités territoriales doivent donc très régulièrement remettre en fonction leurs poteaux de signalisation. Afin d’éviter des dépenses trop importantes et d’assurer leurs missions de service public, les communes choisissent la réparation des poteaux de signalisation. Il s’agit, au moyen d’un équipement hydraulique, de redresser un poteau tordu.

Les redresse-poteaux hydrauliques présentent des avantages financiers, sécuritaires et organisationnels pour la collectivité. Très simples d’utilisation, ils ne requièrent l’intervention que d’un seul agent public, qui opère de manière autonome et intégralement sécurisée. L’opération de réparation est également effectuée en quelques minutes et le matériel, facilement déplaçable, peut être installé dans tous les espaces de la ville. Adaptables, les redresse-poteaux permettent la réparation des potelets ronds, ovales ou carrés.

Cette facilité d’utilisation offre de ne plus avoir à recourir à une logistique lourde et évite de remplacer les poteaux de signalisation. Si l’équipement fonctionne avec de l’huile biodégradable, c’est également une excellente solution pour réduire l’impact environnemental des activités de la collectivité territoriale. La réparation est également un acte éco-citoyen, qui permet de réutiliser plutôt que de remettre en fabrication du nouveau matériel.

Contactez Hydro’Pot afin d’obtenir votre redresse poteaux hydraulique et éco-responsable et d’opter pour la réparation des poteaux de signalisation de votre commune en cliquant ici : https://hydropot.fr/