Découvrez les infos utiles sur la fédération française de cardiologie de Rhône-Alpes

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Vie Pratique et améliorer votre référencement naturel ? 

Les maladies cardiovasculaires sont à l’origine de nombreux décès en France et dans le monde. Ce constat dramatique en termes de santé publique ne peut laisser insensible, d’autant plus quand on sait que des actions ciblées et une prise de conscience collective pourrait éviter bien des drames. Certaines associations comme la Fédération Française de Cardiologie mettent en place tout au long de l’année des initiatives pour remédier à ce problème. Qui est-elle ? Que préconise-t-elle ?

Qui est la Fédération Française de Cardiologie Val de Rhône ?

La fédération française de cardiologie du Rhône-alpes (fedecardio) est l’une des 26 associations régionales de la Fédération Française de Cardiologie. Elle compte 5 départements (01-07-26-42-69). Sa mission consiste à entreprendre différentes actions de prévention et de formation qui visent à informer la population sur les risques liés aux maladies cardiovasculaires. Pour sensibiliser la population, l’association intervient auprès des écoles, des entreprises, des mairies, des acteurs du sport, des hôpitaux, etc. Elle diffuse pas moins de 3 millions d brochures gratuitement. Elle organise également des évènements tout au long de l’année comme le parcours du coeur ou la semaine du cœur. Les 4 missions principales, qu’elle s’est fixée, sont :

  1. Informer.
  2. Promouvoir les gestes qui sauvent.
  3. Accompagner les patients.
  4. Financer la recherche.

Quels sont les bons gestes à adopter préconisés par la Fédération Française de Cardiologie ?

Pour rappel, la federation cardiologie est une association très sérieuse et très compétente qui souhaite réduire les accidents et les décès liés aux maladies cardiovasculaires. On estime qu’en France 140 000 personnes décèdent chaque année de cette maladie et que près de 15 millions de personnes sont traitées pour le diabète et/ou les maladies cardiovasculaires. C’est une maladie qui touche de plus en plus de personnes du fait du vieillissement de la population. C’est pourquoi, la Fédération Française de Cardiologie préconise d’adopter des gestes de vie qui permettent de réduire les risques d’accidents :

  • Pratiquer une activité physique régulière

L’une des préconisations de base est d’exercer une activité physique quotidienne. Savez-vous que 30 minutes de marche par jour sont suffisantes ? Pour mettre en place ce rituel, quelques petites astuces sont à retenir. Si vous le pouvez, rendez-vous à votre travail à pied, descendez à l’arrêt de bus ou de métro qui précède votre destination et finissez à pied, aller chercher vos enfants à pied à l’école plutôt qu’en voiture, montez les escaliers au lieu de prendre l’ascenseur, etc. Vous pouvez vous mettre au sport en faisant du vélo (pour aller au travail pourquoi pas) ou de la natation.

  • Avoir une alimentation équilibrée

On sait que pour avoir une bonne santé, il est important de manger une nourriture équilibrée. Il est recommandé de ne pas manger trop salé ou trop sucré et d’éviter les aliments gras et/ou transformés. Les fruits et légumes, ainsi que le poisson, doivent être intégrés à de nombreux repas.

  • Adopter un mode de vie sain

Des études prouvent que le stress est un facteur déclenchant. Aussi est-il utile de savoir se relaxer et faire preuve d’une prise de recul en certaines circonstances. Il est nécessaire d’avoir une bonne hygiène de vie en respectant un cycle de sommeil régulier et en évitant de consommer des produits tels que l’alcool ou le tabac.