Toutes les infos dédiées à la vie pratique

Quelle box Internet propose le meilleur débit ?

Lorsque l’on souscrit un abonnement chez un fournisseur Internet, deux critères en particulier sont importants : le prix de l’offre, et la qualité de la connexion. Découvrez quelques astuces pour bien choisir votre box en profitant d’offres promotionnelles et en bénéficiant du meilleur débit.

box internet

Bien choisir sa box Internet : prix et débit

Trouver sa box au meilleur prix : vente privée Freebox, promotion Bouygues Telecom, Orange, etc.

L’un des premiers critères pour choisir sa box est bien sûr le prix. Les différents opérateurs proposent généralement une offre de base à un tarif abordable. Cependant, lorsque l’on opte pour des services en plus (appels internationaux, chaînes de télévision supplémentaires, stockage sur le cloud…), la facture peut vite grimper. Heureusement, il est possible de bénéficier de promotions lors d’une vente privée, par exemple, comme certains opérateurs en proposent.

Par exemple, Free organise régulièrement des ventes privées Freebox, qui vous permettent de souscrire un abonnement à un prix défiant toute concurrence. D’autres opérateurs, comme Orange ou Bouygues Telecom, mettent régulièrement en place des opérations promotionnelles pour la Livebox et la Bbox. Attention cependant, ces offres comportent généralement une durée d’engagement.

Effectuez un test débit de votre connexion internet

Le débit de votre connexion est aussi un critère à prendre en compte : plus il est élevé, plus votre connexion sera rapide. Le débit est la quantité de données pouvant être transmises pendant un temps donné. Il se mesure en kilobits par seconde (kbit/s) ou en mégabits par seconde (Mbit/s). Lorsque vous souscrivez une offre, votre opérateur s’engage à vous fournir un certain débit.

Si vous avez l’impression que votre connexion est trop lente, il peut être intéressant d’effectuer un test de débit en ligne. Pour effectuer ce test correctement, vous devez éteindre votre décodeur, arrêter les téléchargements en cours et fermer tous les onglets de votre navigateur, sauf bien sûr celui du test. Vous obtiendrez en quelques instants le débit de votre connexion.

Comment trouver la box Internet avec le meilleur débit ?

Avant de choisir votre box, il vous faut savoir que le débit de votre connexion dépend de deux facteurs principaux. D’une part, il dépend de la technologie utilisée. L’ADSL classique peut fournir un débit jusqu’à 15 Mbit/s, alors que le VDSL peut atteindre les 80 Mbit/s. La fibre est la technologie la plus rapide. Avec la FTTLA, c’est-à-dire la fibre jusqu’au dernier amplificateur avec câble coaxial jusqu’au domicile, le débit peut monter jusqu’à 1 Gbit/s. Avec la FFTH, c’est-à-dire la fibre jusqu’au domicile, le débit maximal peut atteindre 10 Gbit/s. Cependant, la technologie que vous pourrez utiliser dépend de votre éligibilité. Selon l’endroit où vous habitez (ville ou campagne notamment), vous pourrez avoir accès à l’ADSL ou à la fibre.

D’autre part, le débit de votre connexion dépend aussi de l’offre que vous allez choisir. Les opérateurs proposent généralement des offres de base, moins chères et avec un débit limité, et des offres premium avec un meilleur débit. Ainsi, pour choisir la box Internet vous fournissant le meilleur débit, vous devez d’abord vérifier votre éligibilité à chaque opérateur, puis comparer les offres disponibles. Vous trouverez plus d’informations sur le déploiement de la fibre en France ici.