Toutes les infos dédiées à la vie pratique

Tout savoir sur l’entreprise agroalimentaire de produits alimentaires intermédiaires

entreprise agroalimentaire de produits alimentaires intermédiaires

L’agroalimentaire regroupe le secteur de sociétés qui transforment en denrées alimentaires les productions végétales et animales issues de l’agriculture, de la pêche ou de l’élevage. Ce secteur représente environ 15 % des industries en France. Il est important et occupe notamment le second rang européen après l’Allemagne. Les leaders français de ce secteur se portent bien également au niveau mondial avec plus de 60 % des ventes réalisées.

Ce secteur est, par ailleurs, conscient des enjeux de leurs activités notamment en ce qui concerne l’environnement, pour l’eau et la pollution, la production de déchets ainsi que la pollution des sols. Des démarches sont mises en place dans ce domaine et cette filière est largement concernée par les directives gouvernementales qui ont établit une feuille de route qui fixe des orientations et des objectifs et comment les atteindre.  

Les contrôles sur l’agroalimentaire

L’agroalimentaire d’origine animale représente une part importante dans la filière. Les transformations, que ce soit à partir de la viande, des œufs ou du lait, demandent des techniques précises. Les contrôles sont extrêmement drastiques et l’inspection dans ce domaine est un service public, assuré par le service d’état d’hygiène alimentaire, qui appartient aux services vétérinaires et dépend du ministère de l’Agriculture.

Les contrôles qui visent les entreprises agroalimentaires de produits alimentaires intermédiaires le sont sur la transformation des denrées alimentaires, le transport et la commercialisation des produits et enfin l’hygiène.

L’agroalimentaire d’origine animale

Une société, comme Varachaux, appartient à cette filière. Elle transforme des produits d’origine animale en produits finis ou semis finis. Ces produits sont des boulettes, des égrainés, des émincés, mais aussi des produits co-extrudés comme des boulettes de viande avec inclusion de fromage. Toujours à l’écoute des demandes des consommateurs et pour être à la pointe des techniques, Varachaux propose également des nouvelles formes de produits comme des bâtonnets, des cubes ou des quenelles. 

Afin de satisfaire le maximum de clients, Varachaux soumet sous forme d’échantillons de nouveaux produits avec fiche technique et cotation. 

Pour plus d’informations sur la société Varachaux, veuillez cliquer sur le lien suivant : https://www.varachaux.com/