Toutes les infos dédiées à la vie pratique

Les fondamentaux de la conduite à apprendre dans une auto-école

cours de conduite

Après la validation de l’examen du Code, le candidat peut tout de suite passer aux leçons de conduite. Il s’agit de se mettre en pratique avec les conditions réelles sur la route. Cette phase de l’apprentissage pour avoir le permis de conduire permet d’acquérir la maîtrise de plusieurs notions, dont certaines sont de véritables fondamentaux de la conduite. Tout bon conducteur doit les connaitre par cœur et les maîtriser pour pouvoir circuler sans problèmes sur les voies publiques en toute sécurité. Ces leçons pratiques sont proposées par une auto-école du 91 avec des moniteurs qualifiés.

Les notions de base pour conduire sur la route

Quelle que soit la catégorie du permis que le candidat souhaite obtenir, il doit toujours faire des pratiques sous la surveillance d’un moniteur. Ces leçons vont lui permettre de mettre en pratique les enseignements théoriques qu’il a acquis au préalable. Elles vont également lui aider à apprendre les fondamentaux de la conduite.

Certes, les gestes de conduite ne deviendront de véritables automatismes qu’en les répétant par des séances pratiques. Force est alors de constater qu’une grande majorité des débutants ont des difficultés durant leurs premières séances d’apprentissage pratique.

Heureusement, les véhicules utilisés pour apprendre à conduire sont pourvus de doubles commandes. C’est le cas de ceux de l’auto-école du 91. De cette manière, le moniteur peut toujours intervenir en cas de besoin. Cela permet à l’enseignant de corriger son élève dès qu’il fait des erreurs. L’objectif final est d’éviter que ces erreurs deviennent des mauvaises habitudes une fois que l’apprenti sera vraiment un conducteur avéré. A force de faire des pratiques avec les conditions réelles sur la circulation, l’élève perd petit à petit ses mauvaises habitudes et peut conduire tout en faisant attention au code de la route.

Tenir le volant

La manière de tenir le volant a son importance pour diverses raisons. En premier lieu, cela permet d’apprendre à rester en ligne droite sur la route, donc de garder son fil. En second lieu, cela permet de savoir comment prendre les courbes et prendre des décisions lorsqu’il faut tourner. Cette notion qui est un des fondamentaux de la conduite facilite donc la gestion de la trajectoire du véhicule. Et en troisième lieu, la manière de tenir le volant est un des bases qui permet d’éviter d’entrer en collision avec les autres usagers de la route.

Faire une vérification du réglage du volant de sa voiture est alors nécessaire avant d’entamer un trajet. De cette manière, il est possible de faire un ajustement dans le cas où le siège et le volant ne semblent pas mettre à l’aise.

Il est aussi important d’apprendre à tenir le volant avec les deux mains. C’est important pour avoir la maîtrise totale de la conduite et du volant. C’est également nécessaire pour réagir à temps dans en cas d’obstacle.

Passer les vitesses et rétrograder

Ces deux leçons qui s’apprennent en une fois sont indispensables bien que la plupart voire toutes les voitures modernes sont dotées de vitesse automatique. Savoir passer les vitesses et rétrograder est toujours indispensable.

Au début, ce sont des opérations difficiles mais avec de la persévérance et de la concentration, la maîtrise est facile et tout devient une habitude. Ces leçons consistent à apprendre à maîtriser l’usage simultané du levier de vitesse et de la pédale d’embrayage. Il ne faut pas paniquer si on cale. Cela peut arriver à tout le monde, même aux plus habitués de la route et aux as du volant. L’important est d’acquérir les bons gestes pour réagir rapidement dont le but de ne pas altérer les conditions de circulation et d’éviter d’engendrer de dangers supplémentaires. L’auto-école du 91 propose les techniques et les bons gestes à adopter pour éviter d’être calé.

Ajuster son allure

Le Code de la route suggère dans la plupart des cas aux conducteurs d’ajuster l’allure de leurs voitures aux situations qui se présentent plutôt que de les inviter à suivre bêtement les limitations de vitesse. Ainsi, il faut apprendre et s’habituer à l’adaptation de son allure.

Lorsque la météo n’est pas clémente, face à un ralentissement, ou tout simplement lorsqu’il y a des obstacles soudains, en maîtrisant cette notion, le conducteur pourra prendre rapidement des décisions adaptées à la situation. Il pourra réagir tout en contrôlant comme il faut, son véhicule.

Contrairement aux idées reçues, les limitations de vitesse ne déterminent pas dans ce cas, la limite de vitesse pour circuler, mais simplement la limite maximale qu’il ne faut pas dépasser.

L’apprentissage des leçons sur le Code de la route proposées par l’auto-école du 91 est alors vital pour connaitre tous les bons gestes à adopter une fois que l’on fait face aux conditions réelles de la conduite. L’évaluation de l’application de tous les essentiels du Code sera faite lors de l’épreuve pratique du permis de conduire. Au-delà du simple but d’ordre pédagogique, qui demeure dans le fait d’initier à conduire, l’ambition actuelle de toutes les entités et autorités concernées est de sensibiliser une nouvelle génération de jeunes chauffeurs sur le sérieux d’adopter une attitude responsable et sécuritaire.

L’auto-école en ligne

Comme plus rien n’échappe à internet, depuis quelques années, les apprentis conducteurs ne sont plus obligés de passer prendre les cours de conduite dans les bureaux des auto-écoles comme auprès de l’auto-école du 91. Il est désormais possible de prendre des cours d’auto-école en ligne.

Si plusieurs personnes optent désormais pour cette alternative, c’est parce qu’elle représente plusieurs avantages. Sans parler du cout qui est moindre, l’apprentissage en ligne permet aussi de gagner du temps. Il est en effet, possible de prendre les cours n’importe où et n’importe quand. Cette absence de limite géographique et temporelle facilite l’accès à l’apprentissage pour tout le monde. Les plateformes qui distribuent les cours sont accessibles à tout moment. C’est également une option qui optimise le confort de vie des apprentis. Ils peuvent faire correspondre l’apprentissage avec leur rythme de vie. Pour les cours pratiques, plusieurs auto-écoles proposent la réalité virtuelle.

Il faut quand même noter que le mieux est de se mettre en pratique avec les conditions réelles sur les routes.

Pour en savoir plus sur l‘auto-école dans le 91, veuillez cliquer sur le lien suivant : http://www.conduite-plus.fr/