Toutes les infos dédiées à la vie pratique

La solidarité féminine pour rentrer chez soi en toute tranquillité !

Après le covoiturage, voici le copiétonnage ! Ce terme ne vous dit rien ? Rassurez-vous c’est normal. Disponible depuis maintenant quelques mois sur les plateformes Android et Apple, Mon Chaperon est une application qui permet de faire appel à un « chaperon » qui après une longue soirée, vous raccompagnera en toute sécurité jusqu’à votre domicile. Très utile lorsque les transports en commun ne circulent plus ou que la distance à réaliser ne nécessite pas de louer les services d’un chauffeur de taxi, Mon Chaperon est la nouvelle application à posséder sur son smartphone.

Pourquoi une application de copiétonnage ?

Quelle femme n’a jamais regardé derrière elle en rentrant de soirée ? Détourné le regard devant un voisin trop insistant dans le métro ? Changé sa façon de s’habiller afin d’éviter le harcèlement de rue ? Mesdames, il est temps de relever la tête et d’assumer votre féminité ensemble !

Fabien BOYAVAL créateur de Mon Chaperon, s’est basé sur les statistiques de l’insécurité pour développer une application permettant à tous mais notamment aux femmes de se rencontrer et de faire le chemin à plusieurs. En effet, 100% des femmes affirment avoir été victimes de harcèlement dans le métro parisien, et 97% des cas de harcèlements ont lieu lorsque la personne est seule. Devant ce constat alarmant, Mon Chaperon apporte une réponse originale et gratuite : le copiétonnage.

Tout comme le covoiturage permet à deux particuliers de partager un trajet en voiture, le copiétonnage est le fait de partager à pied, dans la rue et/ou dans les transports en commun, un trajet prédéterminé.

 

application mobile

 

En quoi ça consiste ?

Le concept de l’application repose sur le principe de mettre en relation deux personnes effectuant le même chemin afin de rentrer, en se basant sur un système de notation et de vérification de l’identité. Dans

la prochaine mise à jour prévue le 22 mars, l’application Mon Chaperon permettra à deux Chaperonnés de copiétonner ensemble s’ils n’ont pas trouvé de Chaperon ou si celui-ci ne leur convient pas. En effet, si le fait d’être à plusieurs est un facteur de dissuasion pour les agresseurs, alors deux personnes sont plus fortes ensemble même si elles ne se sentent pas en confiance à la base! L’union fait la force !

« La priorité a été initialement mise sur l’adéquation de trajets entre un Chaperon et un Chaperonné car les utilisateurs veulent en priorité copiétonner avec une personne qui n’a pas peur. Celle entre Chaperonnés est d’autant plus importante qu’elle augmente le nombre de résultats et donne plus de choix pour la sélection du profil du copiéton », précise Fabien BOYAVAL.

Cette nouvelle fonction met bien en avant le fait qu’être accompagné d’un homme n’est pas la seule solution à l’insécurité dans nos rues. La solidarité féminine pour lutter contre l’insécurité, en est également une ! Voilà ce que propose Mon Chaperon

Pour en savoir plus rendez-vous sur le site : www.monchaperon.fr