Toutes les infos dédiées à la vie pratique

Comment mettre en service son compteur d’électricité ?

mise en service compteur électricité

La mise en service de votre compteur est nécessaire si vous voulez profiter de votre électricité pour vous chauffer, vous éclairer et cuisiner notamment. Rassurez-vous, elle n’a rien de bien technique, du moins, pas pour vous ! Les techniciens d’Enedis se chargent d’ouvrir votre compteur d’électricité peu après avoir souscrit une offre d’électricité que vous aurez choisie. Nous vous détaillons toutes les étapes de cette mise en service dans cet article ! 

Ce qu’il faut savoir pour la mise en service de son compteur d’électricité

Avoir recours à un comparateur de fournisseurs d’électricité pour ouvrir son compteur

Avant de penser à votre ouverture de compteur, il convient de vous pencher sur l’offre que vous allez choisir. En effet, vous devez dans un premier temps choisir votre offre pour ensuite la souscrire. Pour vous aider à faire un choix de fournisseur et d’offre, il existe des comparateurs de fournisseurs d’électricité.

Ayant un rôle semblable aux tableaux comparatifs des fournisseurs d’électricité, ces comparateurs mettent en perspective les offres et leurs prix afin que vous puissiez, en un clin d’œil, choisir celle vous intéressant le plus. Les fournisseurs d’électricité étant de plus en plus nombreux, prenez le temps de bien mesurer les atouts et les limites de chaque offre pour choisir celle qui à un maximum de vos critères. Ce n’est qu’après avoir choisi votre offre que vous pourrez procéder à votre de compteur. 

Procéder à son ouverture de compteur avec EDF

Vous serez heureux d’apprendre que l’ouverture de compteur n’a rien de bien compliqué ! Celle-ci est très simple à faire et débute même au moment de souscrire votre offre. En effet, il vous suffit d’appeler le fournisseur choisi, comme par exemple le fournisseur historique EDF, comptant des millions de clients, et de souscrire une offre pour débuter les démarches d’ouverture de compteur.

Sachez que les prix pour une ouverture de compteur EDF ou d’un tout autre fournisseur restent les mêmes dans la mesure où ils sont fixés par Enedis, le gestionnaire de l’électricité en France et GRDF, quant à lui gestionnaire du gaz de l’hexagone. N’hésitez pas à vous référer au tableau ci-dessous pour connaître les tarifs d’une ouverture de compteur d’électricité EDF : 

Frais et délais de la mise en service de l’électricité (Enedis au 1er août 2019) :

Type de mise en serviceDélaisPrix en € TTC
Mise en service initiale standard10 jours ouvrés50,1
Mise en service initiale express5 jours ouvrés88,04
Mise en service standard5 jours ouvrés18,46
Mise en service express – énergie coupée2 jours ouvrés56,4
Mise en service d’urgence – énergie coupée Compteur mécaniquele jour même149,68
Mise en service d’urgence – énergie coupée Compteur Linkyle jour même70,96

Comme vous pouvez le constater, il existe différents types de mise en service. Les prix varient selon la rapidité de l’intervention des techniciens d’Enedis. Vous pouvez opter pour une mise en service standard s’il vous est possible d’attendre les délais indiqués.

En revanche, si vous avez besoin d’électricité rapidement, en étant par exemple dans le cas où vous devez rapidement utiliser votre électricité pour votre local professionnel, il est possible de raccourcir la mise en service. Pour en savoir encore plus au sujet de l’ouverture de compteur, cliquez ici.

Les subtilités à connaître pour une ouverture de compteur

Le cas de la mise en service initiale et de l’ouverture de compteur de gaz

Gardez en tête que si vous emménagez dans un logement n’ayant jamais été alimenté en énergie, comme c’est le cas si vous venez par exemple de faire construire votre maison, alors vous devrez nécessairement demander une mise en service initiale. Comme son nom l’indique, la mise en service initiale n’est faite que pour les logements dont le compteur n’a jamais été ouvert. Ainsi, il est tout à fait possible de déménager et tomber sur un compteur déjà ouvert dans un autre logement. Il est toutefois possible que le compteur ait déjà été fermé suite au départ du précédent locataire.

Aussi, sachez que la mise en service d’un compteur de gaz est forcément initiale, car ce dernier est fermé après le départ de chaque locataire ou propriétaire pour des raisons de sécurité et éviter tout accident plus susceptible d’arriver avec le gaz qu’avec l’électricité.