Toutes les infos dédiées à la vie pratique

Comment choisir les matériaux pour la terrasse et le patio de la piscine

patio piscine

L’espace autour de votre piscine s’appelle un entourage, une terrasse ou un deck, même s’il n’est pas toujours en bois ou en composite, comme les terrasses extérieures traditionnelles auxquelles on associe le plus souvent les mots. Traditionnellement, la plupart des terrasses de piscines creusées sont en béton. D’autres matériaux, comme les pavés et la brique, sont aussi des choix populaires.

Les terrasses de piscine et les surfaces pavées dans la cour, comme les sentiers, les patios ou les marches, sont des éléments d’aménagement paysager fonctionnels, qui ajoutent de l’espace utilisable, créent une transition en douceur d’un endroit à l’autre, assurent le drainage et recouvrent la terre nue. Lorsqu’elle est située près ou autour d’une piscine ou d’un spa, la terrasse crée un cadre tout en offrant un chemin sécuritaire autour de son bord. Si l’espace de la cour arrière le permet, la terrasse peut être agrandie pour accueillir des meubles de bord de piscine pour la détente ou les repas.

Éléments à considérer dans le choix des matériaux

Le choix du matériau de la terrasse de piscine ne devrait pas se limiter à ce que vous pensez être le plus attrayant. Il y a des choses importantes à considérer :

  • Le matériau doit être sûr et ne pas devenir glissant lorsqu’il est mouillé.
  • Assurez-vous que le matériau de la terrasse n’est pas grossier, bosselé ou inégal.
  • Choisissez un matériau réfléchissant la chaleur pour garder la surface plus fraîche pendant les journées chaudes – pensez aux pieds nus !
  • Choisissez un matériau qui s’harmonise bien avec les autres surfaces pavées ou en dur de votre cour.

Si possible, vérifiez si le matériau est résistant aux algues, aux produits chimiques, à l’acide, à la moisissure et au gel. Pour savoir quel matériau pour ma plage de piscine, rendez-vous sur ce lien : https://vy-and-co.fr/quel-materiau-pour-sa-plage-de-piscine/.

Une solution moderne

Pour une apparence sans couture, transportez le matériau de couronnement jusqu’à la terrasse ou au patio environnant. Les barrières de sécurité doivent être prises en compte et intégrées dans la conception de la piscine et de la terrasse. Vérifiez les lois ou les directives de la ville ou de la localité concernant les barrières de piscine – la plupart doivent avoir au moins 4 pieds de hauteur et être placées entre la piscine et les zones d’accès.

Examinez la variété de matériaux pour les terrasses de piscine, ainsi que leurs avantages et leurs inconvénients.

Béton

Le béton forme un cadre lisse qui est disponible dans une variété de couleurs en plus du gris clair bien connu. Certains types d’architecture, comme l’architecture moderne et contemporaine du milieu du siècle, exigent des lignes nettes et simples et une surface régulière du béton. Les terrasses de piscine ou les bordures en béton doivent être coulées par un professionnel, à moins que vous ne soyez un bricoleur expert ou que vous n’ayez beaucoup d’aide de la part d’assistants compétents. Il est facile à entretenir et est agréable sous les pieds. Il ne devient pas trop chaud quand la température monte.

S’il n’a pas de fini texturé ou s’il est brossé, le béton peut devenir glissant lorsqu’il est mouillé. On peut ajouter de l’agrégat (petits cailloux ou roches) au béton pour obtenir une surface antidérapante

Brique

La brique existe depuis plus de 5 000 ans, c’est donc un matériau et une surface éprouvés pour une terrasse de piscine. Durable et facile à entretenir. Disponible dans d’autres couleurs que le gris terra cotta, par exemple.

La mousse a tendance à pousser sur les briques fraîches, il faut donc l’entretenir régulièrement. Sinon, les briques moussues peuvent devenir glissantes lorsqu’elles sont mouillées, et peuvent potentiellement créer une zone de chute dangereuse.

Pavés

Les pavés sont un type d’aménagement difficile populaire pour les sentiers et les patios et sont offerts dans de nombreux matériaux, tailles, formes et couleurs différents. Les pavés de béton à emboîtement de plus en plus populaires sont une bonne alternative au béton ordinaire et sont conçus pour ressembler aux pavés, au granit, aux tuiles ou aux briques traditionnelles. Lorsque vous utilisez des pavés autobloquants pour les terrasses de piscine, gardez à l’esprit que les motifs formés par de nombreuses petites unités peuvent sembler animés. Prenez du recul et évaluez tout l’espace, ainsi que les couleurs, les textures et les motifs, avant d’acheter. Un choix judicieux et respectueux du budget. Facile à trouver et facile à remplacer si un pavé est endommagé.

S’ils sont installés correctement, de nombreux fabricants affirment que les pavés autobloquants sont à l’épreuve du gel. Lors de l’installation, il faut prévoir une bordure ou un cadre permanent pour empêcher tout déplacement. Les pavés de béton peuvent avoir un aspect industriel ou commercial, ce qui n’est pas nécessairement négatif si votre maison et votre cour sont modernes.

Bois

Les terrasses en bois sont très attrayantes à côté d’une piscine creusée ou d’un spa. Selon votre budget, il existe de nombreuses variétés de bois. Les possibilités de conception sont très ouvertes, avec de nombreux motifs et styles possibles. Parce que le bois est un matériau naturel, il aura l’air … naturel. En raison de sa proximité avec un plan d’eau, l’entretien est particulièrement important. Les terrasses en bois, quel que soit l’endroit, nécessitent un entretien saisonnier, notamment le nettoyage, le ponçage et le scellement.