Toutes les infos dédiées à la vie pratique

Ai-je besoin d’un avocat du travail ?

Que vous soyez un professionnel ou un particulier, faire appel à un avocat compétent en droit du travail pourrait être l’une de vos demandes. Premier et meilleur porte-parole de la loi votre avocat saura vous faire part des explications nécessaires, mais aussi vous représenter comme il se doit en cas de litige ou de situation critique.

Quelles sont les missions d’un avocat du travail ?

Traditionnellement, un avocat a pour mission la défense de son client et la mise en valeur de ses droits légitimes, et ce, quel que soit son champ de compétence.

Maîtrisant les spécificités de sa branche, un avocat du travail saura accompagner les salariés et les entrepreneurs de la même façon. Il est porte-parole de vérité et des droits de l’Homme. Spécialiste dans son domaines et des différents textes de lois qui lui sont reliés, il est à même d’assurer son rôle de conseiller et de représentant juridique comme il faut.

Sa mission est résumée en 3 grandes étapes majeures :

Votre avocat du travail explique de façon claire, simple et concise tout ce que vous devez faire pour faire valoir vos droits, mais aussi ce que vous devez éviter afin de préserver vos droits et ne commettre aucun dépassement.

Votre avocat du travail rédige les actes et les contrats dont vous ou votre entreprise avez besoin.

Votre avocat du travail vous représente devant les juridictions appropriées et vous défend en s’appuyant sur vos points forts, mais surtout sur les lois pouvant être en votre faveur. Devant le conseil des prud’hommes, il sera la voix qui dira non à tous ceux qui souhaiteront bafouer ou ne pas donner d’importance à vos droits.

Quand faut-il contacter un avocat du travail ?

Si vous êtes chef d’entreprise, permettez-nous de vous inviter à bien vous renseigner sur les spécificités juridiques avant même de vous engager dans un investissement que vous risquez de faire échouer si vous vous y connaissez peu dans le domaine. De la création d’entreprises à la rédaction des contrats et gestion des litiges et contentieux, toutes sont des taches que saurait assurer correctement et dans les bonnes règles de l’art votre avocat du travail.

Si vous êtes salarié, sachez que le mieux, avant de signer votre contrat, est de bien vous renseigner auprès d’un avocat compétent en la matière. Il vous éclaircira les points qui composent votre accord avec le futur employeur et vous avertira sur les spécificités de ce papier qui, avec un manque de connaissance, pourrait devenir une source d’ennui et, même, de danger. En phase de litige, licenciement injustifié ? Harcèlement moral ou sexuel ? Votre avocat vous défend devant le conseil des prud’hommes.

Il est vrai que plusieurs parmi vous préfèrent consulter un avocat en cas de litige seulement, vu que les honoraires de ce type de professionnels sont assez importants, mais peuvent vous faire éviter de payer cher si vous vous trompez en prenant de mauvaises décisions. C’est pour cette raison que nous vous invitons à bien réfléchir avant de prendre votre décision et à connaître comment choisir l’avocat et quelles sont les clés pour choisir le bon avocat pour votre entreprise comme notre équipe avocat gratuit.